La Commission Nationale de Réforme des Institutions remet un avant-projet de Constitution au président Sénégalais Macky SALL

La Commission Nationale de Réforme des Institutions remet un avant-projet de Constitution au président Sénégalais Macky SALL par Juridika | 2014-02-14

blason.jpg

Un avant-projet de Constitution, élaboré par la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI), a été remis, jeudi à Dakar, au président sénégalais, Macky SALL.

Le document de 154 articles est le fruit de plus d’une année de travail de la CNRI, une structure indépendante, composée de personnalités engagées et de grande expérience. S'exprimant à cette occasion, le président de la CNRI, le professeur Amadou Makhtar MBOW, ex-directeur général de l’UNESCO, a salué l’initiative du président de la république de mettre en place cette structure qui était chargée de réfléchir, durant plusieurs mois, sur les réformes nécessaires aux institutions sénégalaises.

'' C’est la première fois qu’un président confie un tel travail à une structure indépendante composée de personnalités engagées et expérimentées'', a dit M. MBOW, relevant que ''ce document est le reflet d’une consultation citoyenne sur ce que devait être la Constitution sénégalaise (...) pour faire émerger la commune vision de la Nation à travers une démarche démocratique et participative''.

La CNRI a été créée par les nouvelles autorités pour définir les orientations et les réformes sur les institutions sénégalaises.

A lire aussi