Elections générales en Guinée Bissau : La campagne électorale se tiendra du 22 mars au 11 avril prochains (officiel)

Elections générales en Guinée Bissau : La campagne électorale se tiendra du 22 mars au 11 avril prochains (officiel) par Juridika | 2014-02-28

guinee_bissau.gif

 

La campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives prévues le 13 avril prochain en Guinée Bissau, aura lieu du 22 mars au 11 avril prochains, information de source officielle ce jeudi à Bissau.

Selon un décret du président de transition, Manuel Serifo Nhamadjo, les candidats potentiels à ce scrutin auront jusqu’au 5 mars pour déposer leurs dossiers auprès de la Cour Suprême. Ces délais ont été fixés après des concertations avec le gouvernement, les formations politiques et la Commission nationale des élections à propos de la date du scrutin du 13 avril, ajoute la même source.

Officialisé par un décret présidentiel, cet ajournement des élections générales en Guinée Bissau est le troisième du genre, après que la date de ce scrutin fut fixée, dans un premier temps, au 24 novembre dernier, avant d'être reportée, une seconde fois, au 16 mars prochain.

Ces élections présidentielle et législatives auraient dû avoir lieu, au plus tard, un an après le coup d'Etat du 12 avril 2012, qui avait renversé le régime du Premier ministre Carlos Gomes Junior. Ce putsch avait eu lieu entre les deux tours d'une présidentielle, annulée de facto. De l'avis des observateurs, ce troisième report est dû essentiellement au retard dans l'organisation de ces élections. Il y a, par ailleurs, malaise au sein de la principale formation politique du pays, en l'occurrence le Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC), qui n'a pas encore désigné son candidat à la présidentielle.

A lire aussi